Le Rotary International

Le Rotary est un réseau mondial de 1,4 million de décideurs solidaires qui voient un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes. 
 
Apporter des solutions aux problèmes les plus pressants nécessite un véritable engagement et une vision. Depuis plus de 110 ans, les membres du Rotary utilisent leur passion, leur dynamisme et leur intelligence pour passer à l’action. Qu’il s’agisse d’alphabétisation, de paix, d’eau ou de santé, nous travaillons avec détermination pour améliorer les conditions de vie dans le monde et nous honorons nos engagements. 

Les membres du Rotary sont convaincus qu'ils doivent tous passer à l’action pour résoudre les problèmes les plus pressants dans le monde. Plus de 46 000 Rotary Clubs travaillent ensemble pour :
- construire la paix
- combattre les maladies
- apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène
- soigner les mères et leurs enfants
- soutenir l’éducation
- développer les économies locales
- protéger l'environnement

Les membres du Rotary se mettent au service des autres, et ils font la promotion de l’intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix au travers du réseau de professionnels et de leaders.
Les membres du Rotary et la Fondation Rotary jouent un rôle crucial dans l'aide d'urgence à la suite d'une catastrophe naturelle. En collaboration avec ShelterBox et d'autres organisations spécialisées, ils montent des actions pour soutenir la reconstruction des communautés sinistrées.
Le plan Leadership du Rotary prévoit que les Présidents de Club, les Gouverneurs, le Président International et le thème présidentiel changent tous les ans au 1er juillet. D'autres fonctions au sein des Bureaux, des Comités et des Commissions sont habituellement occupées pendant 3 ans. 

   

La Présidente Internationale et son thème de l'année 2022-2023

Jennifer Jones, 1ère Présidente du Rotary International. 
Elle préside le conseil d’administration du Rotary et elle est élue pour un mandat d’un an.

Jennifer Jones est fondatrice et présidente de Media Street Productions, une société médiatique primée créée il y a 27 ans et basée à Windsor dans l'Ontario. Elle est membre du Rotary Club de Windsor-Roseland. Les talents de Jennifer Jones ont renforcé la portée et l'impact du Rotary alors qu'elle a servi aux postes de vice-présidente, d'administratrice du Rotary et de la Fondation, et de co-présidente de la campagne de recherche de fonds En finir avec la polio : Écrivons une page d'histoire. 
Elle est récipiendaire du prix Servir d’abord et de la Citation pour services méritoires de la Fondation Rotary. Elle est titulaire d’un doctorat en droit, elle a reçu la médaille de la paix du YMCA et la médaille du Jubilé de diamant de la Reine, et elle est la première Canadienne à recevoir le prix Artisan de la paix de la Wayne State University. Jennifer Jones est mariée à Nick Krayacich, médecin et membre du Rotary. 
Le logo du thème présidentiel « Imaginons le Rotary » de Jennifer Jones s'interprète de deux façons : 
  • Sept personnes autour d'une table, soulignées par un « bâton fouisseur » 
    dont se servent certains peuples pour travailler la terre. 
  • C'est avec la terre au centre de ses préoccupations, encadré par les 7 axes stratégiques et souligné par la nouvelle axe « environnement » que le Rotary devrait imaginer son avenir. 
Le choix des couleurs exprime bien l'approche et l'esprit féminin de la Présidente internationale. 
Le thème présidentiel 2022-2023

 

     

   

Le District 1790

Les Clubs sont regroupés en Districts. Notre Club fait partie des 62 Clubs Rotary et Rotaract du District 1790 qui englobe les Clubs de 5 départements – les 4 départements de la Lorraine (la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges) et la Haute Marne – un territoire de Longwy jusqu'à Langres et de Saint-Dizier jusqu'à Bitche. Le District 1790 est un District parmi les 18 Districts françaises et une trentaine de Districts francophone au monde.

Le Gouverneur de District est la jonction entre le Président International et les Clubs, sans être une instance hiérarchique. Le Gouverneur recrute pour un an parmi les membres des Clubs du District un Comité de District avec des Commissions thématiques, telle que :
· la Coordination et le Soutien des Clubs,
· la Fondation Rotary,
· les Effectifs et la Fidélisation,    
· la Communication et l’Image Publique,
· l’Action Jeunes Générations et les Programmes d’Échanges,
· l’Action Professionnelle,
· l’Action d’Intérêt Public,
· la Formation,
· l’Environnement,
· l’Action Internationale,
· l’Éthique et la Déontologie,
· la Paix et
· le Collège des Past-Gouverneurs.  

Le District 1790 est organisé en 9 Secteurs géographiques avec un Adjoint au Gouverneur (ADG) qui coordonne les actions interclubs sur le terrain. Notre Club fait partie des 9 Clubs du Secteur 5 « Thionville en environs ».